Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

“Les jardins pourraient être plus qu’un lieu historique et patrimonial pour devenir un lieu vivant.”

Luc noel jardins&loisirsLe 17 novembre 2011 , une équipe de Jardins & Loisirs (RTBF) a investi les jardins suspendus de notre belle cité médiévale. Luc Noël, présentateur bien connu des jardiniers en herbe ou avertis, a accepté une interview pour Clin d’oeil sur Thuin. Il a vanté, le temps d’une émission, les charmes de nos jardins suspendus. Le potager, on peut dire que Luc est “tombé” dedans quand il était petit. A l’époque, ses parents, oncles et tantes cultivent des lopins de terre. Luc y fait ses premiers pas de jardinier. Souvent avec plaisir, parfois avec moins d’enthousiasme comme il nous le confie avec humour: “J’étais de corvée pour la cueillette des haricots, pommes de terre, petits pois,…” Ces tâches n’ont pas eu raison de la passion de Luc pour le  potager et des arbres fruitiers. En 1996, il propose le concept de Jardins & Loisirs à la RTBF. En février 1997, le première émission est dans la boîte. Depuis le succès est au rendez-vous. Et pour les Thudiniens, l’émission consacrée aux jardins suspendus restera sans doute la plus belle.

Delphine M. Connaissiez-vous l’existence des jardins suspendus avant de venir à Thuin?

Luc Noël Oui, je les connais depuis très longtemps. Une personne originaire de Thuin m’avait sensibilisé à l’existence des jardins il y a une vingtaine d’années. C’était avant leur rénovation. J’avais déjà eu l’occasion de réaliser deux reportages sur ces jardins (un pour Jardins & Loisirs et l’autre pour Au quotidien) mais je n’étais jamais venu à Thuin. A l’époque, ce sont des collaborateurs qui se sont rendus sur place. Le tournage de ce Jardins & Loisirs était donc ma première visite à Thuin.

D.M. Que retenez-vous de cette visite?

L.N. Tout d’abord, je tiens à féliciter l’Office du Tourisme de Thuin pour son accueil extrêmement professionnel. Nous avons été très bien reçus et encadrés. L’accueil des habitants était très chouette aussi. Je souligne la convivialité du restaurant de la Ville-Haute, le Casa Nostra. On avait très froid et nous avons pu nous réchauffer l’estomac et le coeur.

D.M. Certains aspects de nos jardins suspendus vous ont-ils particulièrement marqué?

L.N. Oui. Je vais être franc. C’est un site magnifique tant sur le plan historique que sur celui de l’ambiance. Mais je suis un peu déçu car ce site est trop peu exploité. Heureusement, le vignoble et les vendanges des Zouaves (NDLR une des 14 sociétés thudiniennes participant à la marche Saint-Roch) créent une animation. J’ai découvert le folklore thudinien lors du tournage. J’insiste: je suis positif au sujet des jardins. Je ressens un potentiel… qui n’est pas exploité. Des solutions existent. On pourrait imaginer qu’une association gère des parcelles pour favoriser la culture de légumes bio, par exemple. Ce serait un beau projet source de convivialité. Les jardins pourraient être plus qu’un lieu historique et patrimonial pour devenir un lieu vivant.

D.M. Vous conseilleriez aux Thudiniens d’y cultiver quelles variétés de fruits et légumes?

L.N. Les terrasses bénéficient d’un micro-climat exceptionnel favorisant la précocité et le rendement des cultures. On peut très bien y cultiver des tomates en plein air. La vigne est bon exemple aussi. On peut profiter des murs pour cultiver des abricotiers ou des pêchers. Le site est indiqué pour les arbres fruitiers palissés. De manière générale, ces terrasses offrent la possibilité de cultiver un carré de potager dans d’excellentes conditions. C’est aussi l’occasion unique de se mettre dans une histoire. Cultiver comme les gens de la cité médiévale, c’est extraordinaire. Si une initiative est prise pour réaménager les jardins délaissés, l’émission Jardins & Loisirs est prête à revenir.

jardins suspendus thuin

 Vous avez manqué la diffusion de l’émission sur la Une le dimanche 4 décembre 2011 (vous étiez à la Sainte-Barbe?) ? Aucun problème, l’émission est rediffusée sur:
– la Une –  le mercredi 7 décembre vers 9h42 et le samedi 10 décembre vers 11h
– TV5 – le jeudi 23 décembre vers 9h et le vendredi 24 décembre vers 13h

Visualisez aussi la vidéo de l’émission en cliquant sur Jardins & loisirs – jardins suspendus de Thuin

Pour les amoureux de jardinage, Luc Noël et Marc Knaepen ont publié un nouveau livre intitulé Bonjour Marc, bonjour Luc. Désireux de rencontrer Luc? Rendez-vous pour une séance de dédicaces à la Librairie Molière (boulevard Tirou à Charleroi) le 10 décembre 2011, de 14h à 17h. Luc dispose de son propre portail: http://www.aujardin.com/

 

Categories: Zoom

1 réponse à cet article.

  1. Ghislain Christine says:

    superbe photo. Bravo aux initiatives qui mettent en avant et préservent notre patrimoine culturel. Nous avons autour de nous de belles régions, sachons les mettre en valeur afin de pouvoir en profiter pleinement. Merci à toutes ces personnes qui ont encore en eux de vrais valeurs