Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Saviez-vous que saint Druon était le coloc’ de Jésus? Et saint Nicolas un syndicaliste? Saviez-vous que DSK avait des “vues” sur notre région? Ou encore que le grommelot est une bière dont la vente est destinée à financer les « travaux » du gouvernement? Aviez-vous déjà entendu dire que Maurice des Ombiaux avait inspiré Steven Spielberg ? C’est ce que les « diconneurs » (entendez : chroniqueurs du DicoThuin) ont essayé de faire avaler à Pierre Dejardin, l’invité du DicoThuin du jeudi 17 novembre 2011.

Pierre Dejardin, correspondant local pour Vers l’Avenir, était sur le grill de cette 3e édition du DicoThuin. On peut dire qu’il a joué le jeu. Car les “diconneurs” ont frappé fort. Remake du jeu des dictionnaires, le Dicothuin visite l’actu locale sous un angle parfois caustique mais toujours bienveillant. Les chroniqueurs ne mâchent pas leurs mots. Ames dépourvues de second degré s’abstenir.

Les absents ont eu tort (ils ont manqué un moment de détente formidable) et raison à la fois (la salle était de toute façon remplie). Les spectateurs en sont sortis ébouriffés de rire. Oui, vous lisez bien « ébouriffés de rire » tant  les « diconneurs » nous ont balancé des définitions percutantes. Résultat : gloussements en rafale dans l’assemblée. Avec les « diconneurs », les répliques fusent, les bons mots s’enchaînent. Ca claque et ça décape. Un vrai feu d’artifice verbal !

Impossible d’en dire davantage ici. Le DicoThuin ne se raconte pas, il se vit en direct… ou en différé. Les absents (oui encore eux) pourront remettre à jour leurs connaissances sur l’actu thudinienne, la vraie, celle qui ne pratique pas la langue de bois, grâce à la diffusion prochaine sur le web  de l’enregistrement de l’émission (cliquez ici pour écouter la 1re édition). Vous faites ce que vous voulez mais moi, j’ai déjà réservé la date du prochain DicoThuin : le jeudi 26 janvier 2012. J’ai comme l’impression que la sagesse ne fera pas partie des résolutions 2012 de nos chroniqueurs. Faut pas diconner quand même !

Categories: Clin d'oeil

Laissez votre avis