Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Le samedi 19 janvier 2013 a marqué un tournant dans l’histoire  l’Académie de Musique, des Arts parlés et de Danse de Thuin. Sous l’oeil attentif de David Denil (Directeur de l’académie), les autorités communales ont coupé le ruban inaugural des nouveaux locaux. Les 530 élèves que compte l’académie évoluent désormais au sein de locaux adaptés et conviviaux.

Les discours inauguraux se sont déroulés dans la cour de l’académie et… dans un air vivifiant à – 4 degrés. Il n’en fallait pas plus pour décupler l’impatience des invités à découvrir l’intérieur du bâtiment rénové. Heureusement, l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs leur a rapidement fait oublier les rigueurs de l’hiver.

Un accueil sous le signe d’un spectacle total

Avant même de franchir l’entrée du bâtiment, une groupe musiciens réchauffe les tympans des visiteurs qui se délectent ensuite, dans une première salle, de la Valse d’Amélie jouée par une jeune pianiste. Au fil de la visite, d’autres instruments résonnent dans les couloirs de l’académie jusqu’à emmener les visiteurs dans la salle de danse avec son revêtement de sol blanc, totalement adapté à la danse.

Avouons-le, les visiteurs, poussés par leur curiosité, ont perturbé quelques cours (solfège, diction, etc.). Au vu des sourires affichés, élèves et professeurs ne leur en ont nullement tenu rigueur. La visite s’est terminée par la salle de répétition de l’Ensemble Instrumental de l’Académie de Musique qui, chaque année, nous offre un merveilleux concert de noël (lisez à ce sujet Concert de noël – Abbaye d’Aulne).

Une équipe qui met la main à la pâte

David Denil a profité de l’inauguration de l’académie pour souligner l’implication de son personnel, aidé par celui de la ville de Thuin. Avant l’emménagement, l’équipe s’est armée de pinceaux, rouleaux pour peindre, brosses et raclettes pour embellir les locaux qui sont désormais le lieu d’épanouissement de jeunes et de moins jeunes.

L’équipe a même préparé les amuse-bouches offerts lors de la réception d’inauguration. Et je peux vous dire que les membres de l’équipe pourraient tenter leur chance à Master Chef. Quand je vous disais que le personnel de l’académie avait mis la main à la pâte…

Des airs d’Amélie Poulain au piano

Grâce et légèreté chez les danseuses


L’Ensemble Instrumental de l’académie sous la houlette de Christian Durieux

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’académie et son déménagement? Lisez l’interview de David Denil, L’ex-gendarmerie de Thuin se change en académie.

Categories: Actualités

Les commentaires pour cet article sont fermés.