Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour September, 2013

Le jeu des dictionnaires thudinien vous accueille dans la salle du Centre Culturel de Thuin, Place de Thuillies. Participez à l’enregistrement du DicoThuin. Définitions rocambolesques et fous-rires au programme d’une soirée organisée par une équipe du cru, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin.

Prochaine date: vendredi 4 octobre 2013, 19h30
Entrée gratuite
En savoir plus? Lisez C’est diconner.

Categories: Evènements

C’est grâce à Georges Cuisenaire (et aussi à mon instit’) que j’ai appris à compter. Les incontournables “réglettes” colorées ont traîné sur nos bancs à l’école primaire. En bois puis en plastique, elles ont rythmé notre apprentissage des chiffres.

Venez retracer le parcours de Georges Cuisenaire et l’invention des réglettes en visitant ‘exposition Georges Cuisenaire (1891-1976) ou l’extraordinaire aventure des nombres en couleurs.

Infos pratiques

Quand?
Du 7 septembre 2013 au 19 avril 2014. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 9h à 16h et le premier dimanche du mois de 13h à 17h
NB: dernière entrée une heure avant l’heure de fermeture
Où?
Maison de l’Imprimerie 1, rue Verte à Thuin
Contact
071 59 59 70
maison.imprimerie@gmail.com
Maison de l’Imprimerie

Communiqué de la Maison de l’Imprimerie

A travers une exposition consacrée autant à l’homme qu’à son exceptionnelle invention, la Maison de l’Imprimerie rend hommage à Georges Cuisenaire (1891- 1976), inventeur des nombres en couleurs et pédagogue célébré aujourd’hui encore dans le monde entier.

Né à Quaregnon, Georges Cuisenaire est diplômé de l’École Normale de l’État et du Conservatoire de musique de Mons. Dès 1911, il occupe un poste d’instituteur à Thuin. En 1934, il devient directeur de l’enseignement communal de cette même ville. Il y fonde aussi l’École Industrielle. Les locaux de cette dernière, ainsi que ceux de l’ancienne école maternelle, devenue aujourd’hui le lieu d’accueil de la Maison de l’Imprimerie, portent maintenant encore le nom de cet illustre pédagogue. C’est donc tout naturellement que la Maison de l’Imprimerie, installée dans l’ «École Cuisenaire», face à la place du même nom, a décidé de consacrer une exposition de longue durée à la découverte essentielle de ce passionné d’enseignement : les Nombres en couleurs.

Très sensorielle et basée sur une correspondance structurée entre nombres, couleurs et petits bâtonnets ap- pelés «réglettes» (représentations matérielles des nombres de 1 à 10), cette méthode, longuement mûrie et expérimentée dans les écoles thudiniennes, permet un apprentissage révolutionnaire de la mathématique grâce aux extrêmes facilités de manipulation et de compréhension qu’elle suscite. Définitivement mise au point aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, cette méthode est rapidement adoptée par des pédagogues et des enseignants du monde entier. Georges Cuisenaire lui-même est invité à de multiples reprises à présenter ses découvertes tant en Europe qu’au Canada, aussi bien dans des colloques scientifiques qu’à la tribune d’universités prestigieuses.

L’exposition proposera non seulement un portrait en images et en objets de ce Thudinien d’exception mais également une présentation rigoureuse de la méthode et une évocation de sa réception à travers le monde. En mars 2014, un après-midi de colloque sera consacré à l’ensemble du sujet.

Categories: Evènements