Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour November, 2012

La Sainte-Barbe est un événement que nombre de Thudiniens ne manqueraient pour rien au monde. Elément du folklore des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Sainte-Barbe permet de patienter jusqu’à la Saint-Roch.

Le dimanche 9 décembre 2012, les Thudiniens entendront fifres et tambours résonner dès 5h30 (pour les plus courageux). Les sociétés thudiniennes seront de sortie qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente. Les marcheurs se souviennent encore du vent piquant de l’édition 2011 et de sa valse de petites gouttes (cantinièèèèère).

Que leur réservera 2012? Rendez-vous le 9 décembre, un peu partout dans Thuin, dès 5h30 (heure de fin non communiquée ;) )

Categories: Evènements

“On parle souvent d’Académie de Musique, mais le véritable nom de notre institution est l’Académie de Musique, des Arts parlés et de Danse.”

David Denil a endossé la fonction de directeur de l’Académie de musique de Thuin en 2008. Auparavant, il était professeur de trompette. Après être sorti du Conservatoire Royal de Mons, il a enseigné dans trois académies dont celle Thuin (dès 1993). David Denil est un directeur dynamique, soucieux du bien-être des ses élèves et de ses professeurs. C’est ce  souci qui a guidé la réflexion autour du déménagement de l’académie.

Delphine M. L’Académie de Musique a déménagé le 22 novembre 2012 vers les bâtiments de l’ancienne gendarmerie, près du Chant des Oiseaux, à Thuin. Pourquoi ce déménagement ?

David Denil L’objectif principal du déménagement était d’entrer dans un bâtiment plus sain car les locaux de l’ancienne académie (NDLR rue Alphonse Liégeois, à Thuin) sont vétustes. Nous voulions emménager dans un bâtiment en ordre. La sécurité est très importante dans une école.

Un autre objectif important est de rassembler tout le monde sur le même site. Nos danseuses s’entraînent à Thuillies, dans la salle de gym de l’école communale. Elles étaient donc un peu à l’écart. Or nous avons besoin de travailler tous ensemble. Dans le même ordre d’idées, Monsieur Durieux et son orchestre répètent dans la salle de gym de l’Institut Notre-Dame. Cela implique une préparation de la salle et un rangement d’une heure avant et après chaque répétition.

On ne dispose pas de plus de classes dans le nouveau bâtiment mais on bénéficie d’un studio de danse et les classes sont aménagées en fonction de nos besoins. J’espère que dans une deuxième phase nous disposerons d’un espace d’audition, aménageable dans les combles de l’ancienne gendarmerie.

D.M. Le projet de déménagement est-il ancien?

D. D. Il remonte à trois ans. A l’époque, j’ai eu l’occasion de voir le bâtiment de l’ancienne gendarmerie et j’ai signalé aux Autorités Communales son intérêt pour notre Académie. La commune a réalisé ces travaux sur fonds propres. C’est la preuve qu’il y a une prise de conscience du politique de l’importance de l’activité culturelle à Thuin.

D.M. Pouvez-nous nous présenter l’Académie dans les grandes lignes?

D. D.  Elle compte plus de 530 élèves répartis en trois domaines. On y enseigne la musique, la danse et les arts parlés. On parle souvent d’Académie de Musique, mais le véritable nom de notre institution est l’Académie de Musique, des Arts parlés et de Danse.

Les élèves les plus petits ont 5 ans. Certains sont pensionnés. L’enseignement est gratuit jusque 12 ans. Entre 12 et 18 ans, un petit minerval est demandé. Au-delà de 18 ans, 170 euros sont à payer pour l’année. Il existe diverses réductions facilitant l’accès à l’apprentissage des matières dispensées au sein de l’académie.

A côté des cours, l’Académie organise des spectacles: on a un projet d’établissement sur la motivation. C’est important car nos élèves fournissent un travail régulier en plus des cours suivis à l’école en journée. On essaie donc de mettre nos élèves en situation. Chaque année, on organise un spectacle auquel participent les trois domaines (NDLR musique, arts parlés, danse) pour décloisonner et créer des synergies entre les classes. Chaque spectacle est chapeauté par un fil conducteur. En 2012, notre spectacle a drainé 1.100 spectateurs. Vu ce succès, nous prévoyons deux spectacles, sur les comédies musicales, pour 2013. L’un en février, l’autre en mars.

 

Categories: Zoom

La fanfare royale de Leers-et-Fosteau donnera un concert le samedi 15 décembre 2011 à 18h en l’église Saint-Nicolas… à Leers-et-Fosteau. Morceaux “classiquement” joués par la fanfare et musiques traditionnelles de noël sont au programme. Entrée gratuite.

Ce 15e concert de noël sera suivi à 20h d’un souper “boudin / frites / compote” au salon communal.

Prix: 13 euros.

Contact et réservations: 071 59 64 98 ou 0495 92 00 49 ou par mail à migosset@yahoo.fr

Categories: Evènements

Venez profiter du 5e marché de noël de l’Abbaye d’Aulne qui se déroulera le dernier week end de novembre 2012 et le premier week end de décembre 2012. Découvrez la magie de noël dans le cadre enchanteur de l’Abbaye d’Aulne.

Quand? Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012 + samedi 1er et dimanche 2 décembre 2012, de 10h à 18h.
Où? Eglise Saint-Joseph au 275 de la rue Vandervelde à Gozée
Entrée libre
Infos auprès de Daniel Cawoy au0473 499 762 ou danielcawoy@hotmail.com

Categories: Evènements

arbres ThuinLe samedi 24 novembre 2012, venez chercher un arbre au Gibet. En cette veille de Sainte-Catherine, la Ville de Thuin organise une distribution gratuite d’arbres. Cette année, le houx est à l’honneur. Cette essence indigène est appréciée des butineurs. Elle s’intègre à merveille dans le plan Maya, qui agit pour la sauvegarde des abeilles.

Le houx ne sera pas la seule plante distribuée le 24 novembre. D’autres espèces, majoritairement mellifères, seront également disponibles au gibet. Agents forestiers et associations environnementales seront présentes. N’hésitez pas à leur demander conseil. Un stand de la Ville dédié au plan Maya vous renseignera sur les actions menées en faveur de nos amies les abeilles.

Quand? Samedi 24 novembre 2012, de 8h à 13h.
Où? Service équipement de la Ville de Thuin au lieu-dit le Gibet (120, Drève des Alliés à Thuin).
Info: faf00@thuin.be ou 071 55 94

Lisez aussi Les jardins suspendus, le lieu idéal pour butiner.

Categories: Evènements

Le P’tit Louis ouvre ses portes pour une soirée déjantée. Venez nombreux à cette soirée bar’los animée par Froni, DJ bien connu des Thudiniens.

Quand? Le  vendredi 23 novembre 2012
Où? Bar du P’tit Louis du Patro de Thuin
Plus d’info sur le lien facebook de l’événement: bar’los

Categories: Evènements


Venez “petit-déjeuner” avec des produits issus du commerce équitable, le dimanche 18 novembre 2012 de 8 à 11h. Les bénévoles d’Oxfam Thuin vous invitent dans la salle du patro de Thuillies (rue de la Cour).

Vous y trouverez un stand épicerie – artisanat – Natyr. Proftez de ce petit-déjeuner pour déguster un café du Kivu.

PAF: 4 euros, 2,5 euros pour les enfants.

Categories: Evènements


Le jeu des dictionnaires thudinien vous accueille dans la salle du Centre Culturel de Thuin, Place de Thuillies. Participez à l’enregistrement du DicoThuin. Définitions rocambolesques et fous-rires au programme d’une soirée organisée par une équipe du cru, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin.

Prochaine date: jeudi 29 novembre 2012, 19h30
Entrée gratuite

En savoir plus?
Lisez C’est diconner ou écoutez le dernier enregistrement de l’émission spéciale “Têtes de liste“.

Enjoy!

Categories: Evènements

L’asbl Haïti-Guatemala La Source vous invite à Gozée (école de Gozée là-haut) à une expo-vente. Venez découvrir des produits issus du commerce équitable. Vous y découvrirez l’artisanat du Guatemala, Mexique, Pérou, Honduras, Zimbabwé, Kenya et bien d’autres. Bijoux, crèches, déco, sacs, vaisselle: venez découvrir ce marché unique en son genre.

Rendez-vous le samedi 17 novembre 2012 de 18h à 20h et le dimanche 18 novembre 2012 de 10h à 18h.
Où? Ecole de Gozée Là-Haut (rue de Marchienne à Gozée, en face de l’Intermarché)
Contact: 0495 228 800

Categories: Evènements

Choix de vinsLe Rotary Club Thuin-Thudinie vous invite à son 13e salon des vins et produits du terroir. Produits présentés par les viticulteurs-producteurs de Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Alsace, Jura, Loire, Cahors, etc.
Venez déguster le vendredi 9 novembre de 18h à 23h et le samedi 10 novembre 2012 de 11h à 20h.

Où? Dans le cloître de l’Institut Notre-Dame à Thuin
Petite restauration non stop sur place
PAF: 5 euros
Informations: Rotary Club de Thuin – 071 51 74 83

Categories: Evènements