Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour October, 2012


Le jeu des dictionnaires thudinien vous accueille dans la salle du Centre Culturel de Thuin, Place de Thuillies. Participez à l’enregistrement du DicoThuin. Définitions rocambolesques et fous-rires au programme d’une soirée organisée par une équipe du cru, en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin.

Prochaine date: jeudi 29 novembre 2012, 19h30
Entrée gratuite

En savoir plus?
Lisez C’est diconner ou écoutez le dernier enregistrement de l’émission spéciale “Têtes de liste“.

Enjoy!

Categories: Evènements

Ce mercredi 24 octobre 2012, Véronique Englebienne dirigeait la première répétition de la nouvelle fanfare thudinienne. Une dizaine de musiciens sont venus la fleur au saxo (ou tout autre instrument) pour le pur plaisir de jouer. Leur objectif: participer à la vie thudinienne et contribuer à son ambiance festive.

La Note… G

Ce projet de fanfare a germé dans les esprits de Fabian Pacifici et Vincent Brogniez il y a plus d’un an. Après plusieurs contacts avec des copains et une réunion au Rapido, le projet prend son envol: la Note G est née. Qu’évoque pour vous le nom de cette fanfare? Non, ne vous égarez pas. Véronique, après avoir précisé que ce nom est une création de Thierry Dussart, fournit une explication purement musicale et historique: “La notation américaine utilise les lettres de l’alphabet A, B, C, D, E, etc. Le G, c’est le sol. Par ailleurs, Note G évoque Notger.” Ce nom est bien connu des Thudiniens qui, rappelons-le, ont fait partie de la Principauté de Liège. Principauté dont Notger est devenu, en 985, le premier le prince-évêque.

Photo: réunion d’information au Rapido

Une fanfare plaisir

Si l’on en juge par les mines réjouies des musiciens, Véronique a parfaitement dirigé cette première répétition dans la salle du Centre Culturel, à Thuillies. Et l’objectif est bien le divertissement. “Je voulais un groupe de musiciens déjà rodés. Mon souhait est que la fanfare aille jouer dans la rue. Je veux que les musiciens s’amusent à jouer et que le public s’amuse aussi à les écouter.”, précise Véronique. Dans la foulée, elle confie: “Je joue du sousa, je veux jouer avec la fanfare quand elle sera lancée.”

On l’a bien compris, ce qui fédère les musiciens de cette fanfare est la dimension “plaisir”, “amusement”. Véronique est fière du groupe fraîchement constitué: il a joué quatre morceaux pour la première rencontre. Au menu (réussi) de ce mercredi soir:

  • générique de Strip tease
  • Le train de 7h40
  • Brooklyn de Young Blood Brass Band
  • Amarcord de Nino Rota (film de Fellini)

Vivement qu’on puisse déambuler dans les rues aux côtés de La note G. En attendant, vous pouvez obtenir plus de renseignements par mail (fanfaredethuin@gmail.com).

 

 

 

Categories: Actualités

L’asbl Haïti-Guatemala La Source vous invite à Gozée (école de Gozée là-haut) à une expo-vente. Venez découvrir des produits issus du commerce équitable. Vous y découvrirez l’artisanat du Guatemala, Mexique, Pérou, Honduras, Zimbabwé, Kenya et bien d’autres. Bijoux, crèches, déco, sacs, vaisselle: venez découvrir ce marché unique en son genre.

Rendez-vous le samedi 17 novembre 2012 de 18h à 20h et le dimanche 18 novembre 2012 de 10h à 18h.
Où? Ecole de Gozée Là-Haut (rue de Marchienne à Gozée, en face de l’Intermarché)
Contact: 0495 228 800

Categories: Evènements

Choix de vinsLe Rotary Club Thuin-Thudinie vous invite à son 13e salon des vins et produits du terroir. Produits présentés par les viticulteurs-producteurs de Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Alsace, Jura, Loire, Cahors, etc.
Venez déguster le vendredi 9 novembre de 18h à 23h et le samedi 10 novembre 2012 de 11h à 20h.

Où? Dans le cloître de l’Institut Notre-Dame à Thuin
Petite restauration non stop sur place
PAF: 5 euros
Informations: Rotary Club de Thuin – 071 51 74 83

Categories: Evènements