Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour March, 2012

Les enfants seront à la fête les 24 et 25 mars 2012. Mickey les attendra chez Domigraph  pour une séance photo en sa compagnie. Petits et grands auront également la possibilité de participer à un concours en remplissant en questionnaire, tenu secret jusqu’à ce jour. Le prix est une statuette de la collection Walt Disney. Elle représente Simplet (37 cm). Cette pièce a été éditée à l’occasion du 75e anniversaire du film “Blanche Neige et les sept nains”.

Pour tout achat Walt Disney chez Domigraph, vous recevrez un cadeau.

Mickey vous donne rendez-vous le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars chez Domigraph, rue de Marchienne n°131 à Gozée

Categories: Actualités

L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM organise, avec le Centre Culturel de Thuin,  une conférence-débat  intitulée A la découverte de l’UNESCO…  L’UNESCO est cette organisation qui poursuit un objectif de paix et de sécurité dans le monde.

Qu’est-ce que l’UNESCO ? Quelles sont ses missions, ses stratégies et programmes ? Que représente pour notre Beffroi sa reconnaissance comme patrimoine matériel de l’UNESCO ? Venez à la conférence-débat de VIE-ESEM pour obtenir les réponses à ces questions.

Madame Manon ISTASSE, Thudinienne, chercheuse doctorante en anthropologie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles et aspirante F.N.R.S., vous entretiendra sur ce vaste sujet.

La conférence-débat sera introduite par Madame Elisa COLOT, Présidente de l’asbl Les Jardins Suspendus de Thuin. Elle vous proposera une découverte virtuelle de ces lieux remarquables.

Rendez-vous le mardi 27 mars 2012 à 19h30 au Centre Culturel de Thuin – Quartier du Beffroi, 2 à 6530 Thuin.

Entrée gratuite et verre de l’amitié offert.
Contact : Laurent Bredun  071 58 96 16

Categories: Evènements

François Allard, président de la Compagnie Sait-Roch, ThuinLes Thudiniens ne tiennent plus en place. Ils attendent avec impatience le printemps. Lorsque les lilas et les marronniers sont en fleurs, la Saint-Roch est à nos portes (ou plutôt à nos remparts).  Pour patienter juqu’au jour J, le Thudinien se ménage des escales. Le “cassage du verre” en est une. Le samedi 17 mars 2012, la cour de l’hôtel de Ville de Thuin a accueilli une foule d’inconditionnels du folklore local. La 28e édition du cassage du verre de la Compagnie Saint-Roch a été menée de main de maître par son président, François Allard.

Sous les yeux des Thudiniens venus assister à la cérémonie : une concentration de képis ornés de dorures. Un trentaine d’officiers ont revêtu officiellement leur grade après avoir cassé le verre. Cette tradition signe le top-départ de l’année folklorique dont l’apothéose est la Saint-Roch (rendez-vous le 3e dimanche de mai).

Le rituel d’investiture offre un beau spectacle. L’officier vide d’un trait la goutte servie par la cantinière. Il brise ensuite son verre sur une pierre. Le rituel du cassage du verre serait incomplet sans le fameux “Aroc”. Ce mot, prononcé dans un cri viril, résonne dans la cour de l’hôtel de Ville à chaque verre brisé.

La cérémonie terminée, les batteries se mettent en branle pour sillonner les rues de Thuin. Ce samedi, les fifres et tambours ont résonné jusque minuit à la ville-haute. Bé râte Saint-Roch!

Cassage du verre, compagnie Saint-Roche de ThuinLe cortège défile dans la Grand-Rue.

 

Categories: Actualités

L’incontournable cassage du verre de la Compagnie Saint-Roch nous revient le samedi 17 mars 2012. Officiers cassant le verre qu’ils ont vidé d’un trait et musique des quatre batteries de la compagnie seront au rendez-vous. Et vous?

Où? Hôtel de Ville de Thuin
Quand? Samedi 17 mars dès 15h30

Categories: Evènements

affiche 3 musiquesLe Centre Culturel de Thuin et “En marche pour Julien” organisent une soirée concert intitulée “3 musiques pour Julien”. Le samedi 24 mars 2012, venez écouter The Night Creeps, L’amas D’M 16 et The pim’s cakes.

Rendez-vous le samedi 24 mars 2012 à 20h15, à la salle du Centre Cultuel de Thuin (Place de Thuillies).
PAF: 8 euros / 5 euros pour les étudiants (sur présentation de la carte) / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les bénéfices de la soirée seront reversés au meilleur ami de Julien (« fondateur » de l’Association) et à sa compagne. Ils ont tout perdu, il y a quelques mois, dans l’incendie de leur maison à Thuillies.

Categories: Evènements

BD TOYS vous invite à sa 4e bourse du jouet et de la bande dessinée le dimanche 25 mars 2012, de 9h à 16h. Les locaux de l’Ecole Industrielle (1, rue Verte à Thuin) vous feront retomber en enfance.  Profitez des séances de dédicaces (Hachel, Gilson, Jarry, etc.).

Entrée: 2 euros (au profit de l’Ecole Industrielle).

 

Categories: Evènements

Les “7 Péchés Capitaux, vous connaissez? Non, ne révisez pas votre catéchisme. A Thuin, il s’agit d’une randonnée VTT chronométrée. Le MJ ThudiTeam organise la 3e édition des “7 péchés Capitaux” le 18 mars 2012. Les sportifs pourront choisir parmi cinq parcours:

  • 22 km pour les familles
  • 37 et 42 km pour les randonneurs
  • 58 et 75 km pour les sportifs et compétiteurs

Pour ma part, un parcours de 22 km est bien assez sportif. Quoi qu’il en soit, ceux qui se lanceront dans l’aventure auront l’occasion de découvrir les beauté de la région de Thuin. Activité idéale pour fêter le retour du printemps!

Envie de découvrir photos, vidéos et vues Google Earth? Cliquez sur visualiser les “7 Péchés Capitaux”.

Rendez-vous le 18 mars 2012 au Tennis Club de Thuin (55, route de Biesme à Thuin)
Départs:

  • entre 8h et 11h pour les 22, 37 et 42 km
  • entre 8h et 10h pour les 58 et 75 km

 

Categories: Evènements

“Thuin est une ville à l’échelle de l’homme.”

Marie-Yvonne de Saint-Georges travaille comme architecte urbaniste pour  Epure.  Cette équipe multidisciplinaire dispose de compétences en aménagement du territoire, économie ou encore sociologie. Epure dispose d’une solide expérience en matière de développement urbain. Quand on rencontre Marie-Yvonne de Saint-Georges, ce qui frappe est son incroyable disponibilité. Je l’ai interviewée un jeudi soir vers 21 heures. Elle terminait une journée harassante passée à arpenter Thuin et à rencontrer ses habitants. Rien n’échappe à son regard vif et certainement pas le potentiel qu’il y a en chacun d’entre nous. Sa passion pour son métier peut être résumée en une phrase : apprendre et encore apprendre des rencontres qui jalonnent son parcours professionnel. Et elle décèle un fabuleux potentiel dans l’amour que portent les Thudiniens pour leur ville.

Delphine M. Qu’entendez-vous par “rénovation urbaine” de la ville-haute?

Marie-Yvonne de Saint-Georges La rénovation urbaine présente l’avantage d’être une étude globale sur tout le haut de la ville de Thuin. L’étude vise à établir un diagnostic objectif mais également à écouter ce que ressentent les Thudiniens. Il y a une commission représentative des habitants, le comité de quartier, qui réfléchit aux pistes de développement pour l’aménagement et la valorisation de la zone. L’objectif est de déboucher sur une série de projets et d’actions concrets sur base d’un timing. A cela s’ajoute la nécessité d’envisager les possibilités de subsidiation, d’aides, qu’elles soient régionales ou européennes.

La rénovation urbaine a une visée globale: aménagement, culture, mobilité, etc. La rénovation s’adresse avant tout aux Thudiniens. Un axe essentiel du projet est de permettre le maintien et le développement de la population qui vit déjà à Thuin.

D.M. Quels sont les points forts de Thuin?

M-Y. de St-G. Ils sont évidents! Au premier regard, on voit de suite le centre historique émaillé de nombreux patrimoines, que ce soient des bâtisses modestes ou de prestige. Je note très majoritairement des bâtisses des 17e et 18e siècles. Il n’y a pas que ça. Thuin est une ville à l’échelle de l’homme. La ville-haute est sur un éperon rocheux enserré entre la Sambre et la Biesmelle. Elle offre des vues paysagères différenciées selon que l’on se situe au nord ou au sud. La ville historique est cernée par des milieux riches et des sites natura 2000.

Outre les caractéristiques physiques de la ville, ce qui me frappe, c’est la réactivité et l’implication des Thudiniens. Je pense à leur présence massive à la première réunion (lisez à ce sujet “Plus belle la ville“) ou encore à leur réactivité sur le questionnaire (NDLR: questionnaire de diagnostic disponible sur le site de la ville de Thuin). Ce genre de phénomène n’arrive pas tous les jours.

D.M. Que peuvent attendre les Thudiniens de la rénovation urbaine?

M-Y. de St-G. Il n’y a pas de projet préétabli. Le projet est à construire. Néanmoins en écoutant ce que les habitants disent, certains idées se profilent, comme l’allègement de la circulation de la Grand’ Rue. Il y a, sur un espace de 9 hectares, des disponibilités bâties et patrimoniales conséquentes (NDLR: église Notre-Dame des Carmes, Intersud, Chapelle des Soeurs Grises, etc.). En termes de capacité, il y a un fameux potentiel. C’est une des caractéristiques de Thuin. Il y a tant de choses à entreprendre malgré la petite taille de la ville.

D.M. Commet les Thudiniens peuvent-ils contribuer au développement de leur ville?

M-Y. de St-G. Ils peuvent participer à des réunions ou encore s’appuyer sur les membres de la commission de quartier comme relais vers l’Administration ou vers nous. J’invite les Thudiniens à nous faire part le plus vite possible de leurs idées. Qu’ils n’hésitent pas à nous dire s’ils sont prêts à jouer un rôle en tant que personnes ressources pour le développement de Thuin. Cela peut-être la garde d’enfants, l’animation d’ateliers créatifs, le travail sur un mur en pierres sèches des jardins suspendus, etc. Toute contribution est la bienvenue.

Les Thudiniens doivent faire savoir le rôle qu’ils veulent jouer dans la rénovation de leur ville. Leur participation légitimera l’ensemble de la démarche et donnera aux décideurs la volonté d’entreprendre. Cette participation directe permettra une bonne évaluation de l’action. De cette manière, le projet évoluera dans le sens correspondant aux attentes des Thudiniens.

logo plus belle la ville Thuin

 

Logo créé par le Centre Culturel de Thuin

Categories: Zoom

Chez Mike pêche à ThuinCe vendredi 9 mars 2012 a vu l’inauguration d’un magasin de pêche à Thuin. Enserrée entre la Biesmelle  et la Sambre, Thuin est une ville où on a souvent l’occasion de croiser un pêcheur.

La saison de la pêche pointe son nez, préparez vos bourriches et vos cannes. Passez chez Mike. Pêcheur depuis sa plus tendre enfance, il vous prodiguera des conseils avisés. Connaissant Mike, il vous recevra toujours avec beaucoup de sympathie et veillera à vous aider au mieux.

Vu mon degré d’expertise en pêche, je me demande s’il peut m’expliquer comment ne pas faire de “touillette” avec ma ligne…

Chez Mike, pêche pour tous
Rue t’Serstevens,  72
6530 Thuin
Ouverture: lundi de 13h à 18h, du mardi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 12h30.

 

Categories: Actualités

Thuin ville haute vue sudSouvenez-vous, en décembre 2011, la RTBF consacrait un numéro de Jardins et Loisirs à nos jardins suspendus. Luc Noël confiait lors d’une interview pour Clin d’oeil sur Thuin: “Les jardins pourraient être plus qu’un lieu historique et patrimonial pour devenir un lieu vivant.” Depuis mars 2012, des amoureux de jardinage bio et des jardins suspendus oeuvrent pour que cette phrase devienne une réalité. Ils vous proposent de participer à des après-midis découvertes sur le versant sud de notre éperon rocheux.

Envie de partager un lopin de terre dans les jardins suspendus? Rendez-vous les dimanches 18 et 25 mars 2012 de 13h à 16h, rue du Moulin à Thuin (à proximité de la plaine de jeux longeant l’avenue de Ragnies). Armez-vous de votre équipement de jardinier, en herbe ou pas. Un cacao réchauffera les courageux dès 16h.

Contact
jardinspartagesthuin@hotmail.com
facebook: jardins partagés de Thuin

Lisez l’interview de Luc Noël sur les jardins suspendus en cliquant sur Coup de projecteur sur les jardins suspendus.

Categories: Evènements