Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour February, 2012

Cette photo provient du site FAAXAAL qui offre des contenus gratuits et libres de droits pour vos sites.Thuin, ses bois, ses mares, ses étangs… Saviez-vous qu’à deux pas du centre-ville, nos amis batraciens prennent d’assaut l’Avenue de Ragnies à l’approche du printemps? Leur migration ancestrale s’est transformée en un périple que notre circulation routière a rendu hasardeux. Depuis plusieurs années, une opération met un point d’honneur à sauver grenouilles et crapauds de la gomme de nos pneus.

Du 15 février au 15 avril 2012, l’Avenue de Ragnies et la rue du Chêne seront interdites à la circulation. Objectif: laisser les grenouilles bondir de mare en mare sans risquer de passer de la 3D à la 2D, au son d’un “flitch” fatal. Les tronçons de voiries concernés seront fermés à 3 conditions:

  • temps humide,
  • températures supérieures à 4°C,
  • entre le coucher et le lever du soleil.

Des déviations sont prévues par:

  • Biesme-sous-Thuin et la rue Diale Colas pour éviter l’Avenue de Ragnies,
  • la Drève des Alliés pour éviter la rue du Chêne (toujours accessible à la circulation locale).

Même si on sait depuis longtemps que les crapauds ne se transforment pas en princes charmants, évitons de les faire passer de vie à trépas.

Le sujet vous intéresse? Visitez http://www.batraciens.be/index.php?id=228

Categories: Actualités

centre culturel thuinComédienne virtuose, Jamila Drissi vous dépeint une histoire qui vous fera passer des rires aux larmes en un clin d’oeil. Cette histoire, c’est celle de sa mère. Le lieu: la Wallonie, une cité ouvrière dominée par un terril. Cette pièce met en scène une femme insoumise. Venue d’Algérie après un passage au Maroc, cette fan d’Autant en emporte le vent connaît un destin extraordinaire. Vous rirez, vous pleurerez, mais vous ne resterez pas indifférents.

Samedi 10 mars 2012 à 20h
Centre Culturel de Thuin – Place de Thuillies à… Thuillies
Tarifs: 8 euros, 5 euros (étudiants) , 1 euro (article 27)
Réservations: 071 59 60 35

Plus d’infos et vidéo? Cliquez sur L’insoumise ou Scarlett O’Hara au pied du terril

Categories: Evènements

Le samedi 10 mars 2012 aura lieu la 47e bourse aux armes à l’école du Sacré-Coeur de Thuin. Collectionneurs, venez de 8h30 à 14h au 26 place Albert 1er (à Thuin). L’événement est organisé au profit de l’école.

Renseignements: S. Dubar au 0478 763 714

Categories: Evènements

L’odeur du vieux papier vous charme peut-être. A moins que vous n’aimiez fureter dans des piles de bouquins. Par dessus tout, vous appréciez lire. Alors, la bourse aux livres de Biesme-sous-Thuin est pour vous. Vie Féminine vous invite le samedi 25 février 2012 à sa 27e bourses aux livres. Venez nombreux sur le site de l’école de Biesme-sous-Thuin, entre 9h et 15h.

Categories: Evènements

centre culturel thuinLa famille Botwin vous invite dans son univers le samedi 25 février 2012 à la salle du Centre Culturel de Thuin. Chanson française acoustique assaisonnée de paroles humoristiques et engagées raviront vos oreilles.

Découvrez le nouveau site web de la famille Botwin en cliquant sur http://www.lafamillebotwin.be/. Le site vous propose des photos et des vidéos des performances de la famille Botwin.

Rendez-vous le 25 février 2012 à 20h, salle du centre culturel de Thuin (place de Thuillies). Entrée: 5 euros. Possibilité de confirmer votre présence sur la page facebook https://www.facebook.com/pages/La-Famille-Botwin/366547429362?sk=info.

Categories: Evènements

Thuin ville haute vue sudQuelle image avez-vous de Thuin? Quel avenir pour la Ville-Haute? Voilà les questions auxquelles ont répondu une quarantaine de Thudiniens le lundi 13 février 2012. Les Autorités communales avaient invité les habitants de la Ville-Haute à l’hôtel de Ville pour une réunion participative.

Au coeur des débats: un projet de rénovation urbaine dont le périmètre est circonscrit par le Rempart Nord et les Jardins Suspendus pour l’axe nord-sud, et la Place du Château d’Eau et la Rue Prince de Liège pour l’axe est-ouest. L’objectif de l’opération est résumé par le slogan “Plus belle la ville”, créé spécialement pour l’occasion. Alors… que sera la Ville-Haute demain?

Un éperon rocheux à valoriser

Vous vous demandez peut-être ce que cachent les mots “rénovation urbaine”. Un exemple valant parfois mieux qu’un long discours, je vous propose de retourner dans les années 70 et 80. Vous souvenez-vous de l’espace actuellement appelé “quartier du Beffroi”?  Sa transformation est un exemple de rénovation urbaine. Dans le projet “Plus belle la ville”, c’est l’ensemble de l’éperon rocheux de Thuin Ville-Haute qui va être relifté.

Cet éperon (de 150 mètres sur 500 mètres) concentre en un espace étroit un incroyable potentiel. Les Thudiniens sont unanimes sur un  point : les richesses (architecturales, historiques, etc.) de Thuin doivent être davantage valorisées. La mobilisation est forte pour redorer l’image parfois peu flatteuse de Ville-Haute. Marie-Yvonne de Saint-Georges, architecte urbaniste pour Epure, a animé la réunion du 13 février 2012. Son but était d’aider les invités à s’exprimer sur leur ville et de susciter la participation citoyenne.

Le Thudinien a des idées pour sa ville

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Thudiniens ont la volonté de s’impliquer dans l’amélioration de leur lieu de vie. Le Thudinien, chauvin mais pragmatique, a bien compris l’enjeu d’une rénovation urbaine réussie. Les habitants de la Ville-Haute pointent la mobilité comme point noir. Trottoirs de 60 cm de large, pavés déchaussés (participant au charme désuet du coeur historique… tant pis pour les stilettos), circulation dense et bruyante coupent toute envie de flânerie dans le centre. Les Thudiniens regrettent également les façades décrépites, la disparition des commerces, l’absence d’activités hors des heures de bureau.

Quelles pistes pour revivifier la Ville-haute? Restauration de bâtiments, création de parkings, éclairage valorisant notre patrimoine ou encore aménagement chapelle des soeurs grises Thuin d’espaces verts et de bancs sont cités par les Thudiniens. Le changement leur tenant le plus à coeur concerne la Grand Rue. Pourquoi ne pas la transformer en rue semi-piétonne pour la rendre aux écoliers, promeneurs et touristes? Ces propositions sont des options à envisager. Il ne s’agit pas (encore) de décisions. La consultation des Thudiniens se poursuivra avec une réunion le samedi 3 mars 2012 à 10h30 à la salle du conseil (hôtel de ville).

La suite du programme

Nous sommes dans la 1re phase du projet: le diagnostic. Il durera 2 mois. Suivront la définition d’une stratégie de rénovation (2 mois), la réalisation de fiches-projets (2 mois) et la planification (temps et coûts, 1 mois). Enfin, les Thudiniens s’exprimeront sur les solutions envisagées par Epure Architectes avant d’entrer dans la mise en chantier.

Le projet de rénovation s’étendra sur une période de 5 à 15 ans. Sans attendre, les habitants de la Ville-Haute ont décidé d’embellir leur ville grâce à des façades fleuries. Nul doute que les habitants de ce périmètre seront amenés à resserrer encore leurs liens. Alors, multiplication des rencontres entre habitants de la Ville-Haute en vue pour les 15 années à venir?

Intéressés par le patrimoine de la Ville-Haute? Lisez aussi un article sur la Chapelle des Soeurs Grises.

Envie de participer au diagnostic? Répondez à l’enquête en ligne sur le site de la ville de Thuin.

Categories: Actualités

André Maurice, Québecois d’origine présentera le film Mon Québec dans le cadre des séances  “Exploration du monde”. Le Rotary Club de Thudinie vous invite le mardi 6 mars 2012 à l’école de Gozée Là-Haut (1er étage). Venez découvrir les paysages grandioses du Québec. Le film vous transportera des riches côtes québecoises jusqu’aux plaines et forêts de l’intérieur du pays, en passant par Montréal. Venez apprécier la culture métisse du Québec: mi-américaine, mi-européenne.

Contact: Pierre Bohain – 071 21 40 63
www.explorationdumonde.be

Categories: Evènements

marché aux puces jardinetLes “Amis de Vava” vous attendent nombreux pour leur marché aux puces de printemps. Rendez-vous le dimanche 22 avril 2012 dès 6h au Jardinet (11, rue de la Victoire à Thuillies) pour une brocante intérieure et extérieure. Amateurs d’antiquités ou de bonnes affaires, venez dénicher quelques belles pièces dans un cadre où règne la vieille pierre et la campagne.

Infos
0485 805 477

Categories: Evènements

centre culturel thuinGreg et Ryan jouent au squash tous les mercredis soirs. Ces amis partagent plus qu’un sport: histoires d’amour, de sexe, fantasmes et secrets sont au menu de leurs conversations. La belle complicité de Greg et de Ryan se fêle lorsque l’un deux demande à l’autre de lui servir d’alibi… pour aller retrouver une femme.

Cette comédie amère bouscule par les thèmes abordés: mensonge, trahison, (in)fidélité.

Une petite vidéo publicitaire? Cliquez sur vidéo Squash

Le Centre culturel de Thuin vous propose cette pièce le samedi 11 février 2012 à 20h. Rendez-vous dans la salle du centre culturel (Place de Thuillies).
Entrée: 8 euros, 5 euros (étudiants), 1, 25 euros (article 27).

Categories: Evènements

Du 5 février au 5 mai 2012, la Maison de l’imprimerie de Thuin expose des livres au look surprenant. Le livre n’est pas seulement écrin pour les mots, il est bijou à part entière. L’expo retrace 20 ans de création à l’Atelier du livre de Mariemont et vous présente les oeuvres originales d’artisans d’art. Marina Boucheï, Agnès D’Hondt ou encore Olivier Sonck figurent parmi les créateurs. Quant aux Thudiniens, ils sont doublement mis à l’honneur à l’occasion de cette expo. Pourquoi?

Des oeuvres de Roger Foulon, grand nom des lettres belges et thudiniennes, ont fait l’objet de superbes créations. Celle de Sylvie-Anne Debrichy  semble tout droit sortie d’un conte de fée ou d’un trésor aztèque. Un magnifique hommage à Roger Foulon. Maison de l'imprimerie Thuin Sylvie-Anne Debrichy

L’expo de la Maison de l’imprimerie met également à l’honneur des élèves de Gustave Marchoul. Né à Liège en 1927 et arrivé à Thuin en 1954, ce graveur de renommée internationale a aussi été professeur de gravure à l’école de La Cambre à Bruxelles.

Livre-objet, livre-émotion ou livre-voyage, la diversité des styles et l’inspiration des artistes étonnent. Ghislaine Rectem nous émerveille avec son livre accordéon. Présente à la Maison de l’imprimerie ce dimanche 5 février 2012, c’est en toute simplicité qu’elle explique la technique utilisée pour son oeuvre, la “technique du puzzle”. Sa composition est réalisée grâce à un “puzzle” en bois dont les pièces sont encrées.

Ghislaine Rectem Maison de l'imprimerie ThuinGhislaine Rectem Maison de l'imprimerie Thuin

 

L’expo est le fruit d’une synergie développée entre la Maison de l’imprimerie de Thuin et l’Atelier du livre de Mariemont. Des liens existent entre les deux organisations depuis plusieurs années. Proximité thématique (livre, imprimerie) et géographique ont encouragé la collaboration. La Maison de l’imprimerie a d’ailleurs déjà participé au marché du livre organisé à Mariemont.

Envie de découvrir ces livres-bijoux? Rendez-vous à la Maison de l’imprimerie à Thuin du 5 février au 5 mai 2012, du mardi au samedi entre 9h et 16h. L’accès à l’expo est gratuit.

Vous avez visité l’expo? Partagez vos impressions sur ce blog.

 Créez vous aussi vos livres. La Maison de l’imprimerie organise un stage créatif pour adultes les 10, 11 et 12 avril 2012. Votre formateur sera le graveur et sérigraphe Olivier Sonck.
Prix: 111 euros (89 euros pour les moins de 25 ans).
Info et renseignements auprès de l’atelier du livre de Mariemont. Contact: 064 27 37 00 ou atelierdulivre@musee-mariemont.be

Categories: Actualités