Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour January, 2012

clin d'oeil sur thuinAmoureux de Thuin, rien n’est trop beau pour vous. Habitants, visiteurs ou amis de notre belle entité, vous contribuez à l’atmosphère conviviale et unique qui règne sur la Thudinie. Le blog “Clin d’oeil sur Thuin” souhaite refléter les grands et petits événements, les curiosités, les projets et les anecdotes qui rythment la vie thudinienne. Ce sont vos actions qui alimentent ce blog et m’inspirent pour écrire.

Le lancement de “Clin d’oeil sur Thuin” remonte à un peu moins de trois mois. Ce 29 janvier 2012, vous êtes plus de 1000 à avoir visité le blog, 50% d’entre vous sont fidèles ;) (visites régulières) et vous avez visionné 6 381 pages.

Pour vous remercier de votre fidélité et de l’inspiration que vous m’insufflez, j’ai pensé à offrir à “Clin d’oeil sur Thuin” et ses visiteurs… un petit logo. Il reprend un symbole bien connu des Thudiniens, le Beffroi. Il est souligné d’une courbe qui représente une paupière bordée de cils (stylisés par les lettres “Clin d’oeil sur Thuin”). Nous avons donc un élément du patrimoine pour symboliser Thuin et une paupière pour l’idée de clin d’oeil. Ces ingrédients forment l’identité visuelle du blog “Clin d’oeil sur Thuin”. Retrouvez-les dans le groupe facebook “Clin d’oeil sur Thuin“.

Continuez à nourrir des projets pour Thuin, Biecrée, Leers-et-Fosteau, Biesme-sous-Thuin, Gozée, Ragnies, Donstiennes et Thuillies. Continuez à animer la vie de l’entité. Continuez à partager des moments de fêtes et de rencontres. Prêts à relever le défi? Alors… à bientôt pour de nouvelles aventures. ;)

Categories: Clin d'oeil

“Le SEL est un moyen de de gérer la crise.”

tu dis selLe SEL à Thuin, vous en avez sûrement entendu parler dans la presse locale ou sur facebook. Le bouche-à-oreille, une des nombreuses spécialités thudiniennes, vous a même peut-être éclairé sur le sujet. Thuin, ville saline? Dans ce cas-ci, le SEL n’est pas à proprement parler cette substance blanche dont vous saupoudrez vos frites. Le SEL est un système local d’entraide. Anne Dubois est l’instigatrice du Tu-dis-sel de Thuin. Cette initiative ne surprendra pas les Thudiniens qui  la connaissent. Soucieuse d’une vie empreinte de solidarité, Anne place l’humain au coeur de ses actions. Au sujet d’empreinte, on peut dire qu’Anne a marqué Thuin de la sienne. Elle y a fréquenté assidûment le patro (jusque ses 23 ans) avant de devenir animatrice louveteaux et animatrice d’unité chez les scouts de Thuin. Pendant de nombreuses années, Anne a coulé des jours heureux dans notre cité batelière avant de la quitter… pour y revenir avec un projet plein d’humanité.

Delphine M. Peux-tu expliquer en quoi consiste le Tu-dis-sel?

Anne Dubois Un SEL est un groupe de personnes qui déclarent être prêtes à rendre tel ou tel service. Cela peut-être du babysitting, la préparation d’un banquet, une aide pour les déclarations d’impôts, du jardinage, etc. On va proposer une liste de services mais les personnes désireuses de s’inscrire dans le projet peuvent évidemment en proposer d’autres, non repris dans cette liste. Concrètement, les personnes s’inscrivent au SEL et précisent le type de service qu’elles sont en mesure de fournir. Chaque personne inscrite recevra un bottin avec les coordonnées des autres membres du SEL ainsi que les services qu’ils peuvent échanger.

Quand on a besoin d’aide, on se sert du bottin pour contacter les membres du SEL. Ils acceptent ou refusent de fournir le service. L’idée n’étant pas d’être disponible en permanence, chaque individu est libre de refuser une prestation. Tout le monde peut apporter quelque chose. Ca peut être deux heures par an. Il n’y a pas d’obligation de “quantité”. Les services sont comptabilisés en heures. On les appelle grains de sel. C’est la monnaie d’échange.

D. M. Comment est née l’idée de Tu-dis-sel?

A. D. Il y a quelques années, j’ai vu une émission télé qui présentait le concept. En voyant les témoignages diffusés, j’ai ressenti l’envie de lancer le projet. Les SEL ont démarré il y a 20 ou 30 ans dans des milieux que l’on qualifierait aujourd’hui de “bobo”. Maintenant, il existe des SEL un peu partout en Belgique. Je sais qu’on en trouve aussi en France et en Argentine. J’ai parlé du projet autour de moi. Aujourd’hui, nous sommes 10 à nous investir, avec le soutien du CPAS de Thuin. Cette collaboration permet la mise en valeur des compétences de toutes les couches sociales présentes en Thudinie. Elle traduit aussi la volonté de favoriser la diversité et l’intégration.

D. M. Quels sont les objectifs de Tu-dis-sel?

A. D. L’objectif est de créer un esprit de communauté et de réaliser des choses ensemble. On veut promouvoir le contact direct car le SEL est là pour encourager l’entraide. En créant un espace de rencontre, on souhaite favoriser la solidarité. C’est aussi un moyen de gérer la crise car le SEL permet d’obtenir des services sans engendrer de coût en monnaie sonnante et trébuchante. Pour y arriver, on va organiser l’offre de services, des réunions et des événements pour instaurer un esprit de communauté.

D.M. Pourquoi à Thuin?

A. D. A mon sens, c’est une petite ville où il y a une certaine communauté. La vie à Thuin est ponctuée d’événements qui rassemblent les gens. Précisons que le Tu-dis-sel s’adresse aux Thudiniens mais aussi aux personnes habitant dans les environs (ndlr: hors entité de Thuin comme Lobbes par exemple).

 Plus d’info? Venez à la séance d’information organisée le vendredi 17 février 2012 à 20h, dans la salle de réunion du CPAS de Thuin. Comment fonctionne un SEL? Quels services sont proposés? A quelles conditions? N’hésitez pas à poser vos questions.
Contactez Anne par mail: tu.dis.sel@gmail.com
Elle répondra à vos questions sans tarder.

Categories: Zoom

centre culturel thuinAttila, Reine des Belges est un conte autobiographique qui relate une adoption. Burlesque et humour sont au rendez-vous dans ce solo peu ordinaire. Jacqueline, enceinte de deux ans et demi, se trouve dans une maternité bruxelloise et… refuse d’accoucher. Vous suivez? Certains éléments vous semblent loufoques? N’ayez crainte. Marie-Elisabeth Cornet vous entraîne dans une comédie hilarante. Chamane wallonne et musiques des Balkans ne sont qu’un infime aperçu des ingrédients composants ce récit articulé en une série de sketches. Derrière le rire, s’esquissent trois thèmes: la quête d’identité, l’abandon, l’exil.

Désireux de visionner un extrait vidéo? Cliquez sur Attila, Reine des Belges.

Rendez-vous le samedi 28 janvier 2012 à 20h, salle du Centre culturel de Thuin (place de Thuillies).
Entrée: 8 euros.

Categories: Evènements

Des photos pour illustrer la gastronomie régionale, c’est le défi à relever dans le cadre d’un concours photo organisé par la Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie. Le thème du concours est la “Wallonie des saveurs”. Dès janvier 2012, armez-vous de votre appareil photo et traquez les produits de bouche de Thudinie. Photographiez-les sous tous les angles et à tous leurs stades de leur création.

N’y a-t-il pas l’un ou l’autre chocolatier travaillant à côté de chez vous? Une ferme produisant lait, beurre, oeufs ou légumes à quelques kilomètres? Une célèbre distillerie ne s’est-elle pas implantée à Ragnies? Elevage de chevaux et fabrication de produits à base de lait de jument ne sont pas une des originalités de Biesme-sous-Thuin? Les exemples sont innombrables tant notre Thudinie regorge de ressources.

Le concours se poursuivra jusque fin 2012 car chaque saison doit pouvoir être illustrée. Vous pouvez concourir au moyen de 3 photos maximum par saison. Des prix récompenseront les gagnants: nuits en maison d’hôte, repas gastronomiques, etc. Nul doute que les atouts de notre région offriront de beaux clichés.

Plus d’info? 071 59 54 54

Categories: Actualités

Le spectacle des illuminations de noël touche à sa fin? La grisaille vous mine? Qu’à cela ne tienne, un autre spectacle s’offre à vous depuis peu: deux paons circulent librement à Thuin Ville-Haute. Situation cocasse et joliment colorée en ce mois de janvier si gris. Sans doute en veine ce mardi 10 janvier 2012, j’ai aperçu ces paons, assez dodus, peu avant 17 heures. Où s’exhibent-ils? Sur la Drève des Alliés!

Souvenez-vous, il y a quelques mois déjà (en août?), la Grand Rue et le Rempart du Nord étaient égayés de la présence de ces volatiles insolites. Les Thudiniens qui ont pu les apercevoir à l’époque se sont sans doute demandé ce qu’ils étaient devenus. Et pour cause: après plusieurs semaines de cavale sur nos pavés et des soirées à nous honorer de leurs “léoooon”, ces sympathiques paons s’étaient volatilisés.

Je doute fortement que nos deux compères se soient éloignés de Thuin à tire-d’aile. Ni cousins du pigeon voyageur ni légers comme le colibri, ces oiseaux d’ornement ont vraisemblablement préféré rester dans notre belle ville. Thuin, la ville où tout est possible…

Vous aussi avez vu les paons en cavale? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre expérience ou les localiser.

Categories: Actualités

scouts guides thuin supertramp afficheEnvie de vous replonger dans le rock de Rick Davies et Roger Hodgson? Le samedi 4 février 2012, Cannon Ball jouera pour vous les meilleurs morceaux de Supertramp. L’ASBL Scouts et Guides de Thuin organise ce concert à Thuillies. La première partie sera assurée par High Scream avec d’excellentes reprises de Clapton, Police, Deep Purple…

Une petite mise en bouche? Ecoutez Cannon Ball en cliquant sur http://www.youtube.com/watch?v=XpaTy4A97F0&feature=youtu.be

Rendez-vous le samedi 4 février 2012 dès 21h à la salle du centre culturel (Place de Thuillies).
Entrée: 10 euros / 5 euros pour les étudiants (sur présentation de la carte)

 

Categories: Evènements

souper 5e infanterie Thuin
La Cinquième Infanterie vous invite à son 15e souper le samedi 21 janvier 2012 à la salle du Sacré-Coeur à Thuin. Voici un aperçu du menu, histoire de vous mettre l’eau à la bouche:

 

  • apéritif
  • potage tomate & potiron ou scampis à la Marseilleise
  • saumon poireau à la crème ou médaillon de porc sauce échalote & croquettes de David
  • last but not least: le dessert des cantinères!

Le souper est suivi d’une soirée ’80. De quoi favoriser une ambiance déjantée dont la Cinquième a le secret.

Réservation avant le 15 janvier 2012 auprès de Xavier (0471 47 43 94) ou Laurent (0476 84 75 92 vandamme_laurent@yahoo.fr)

Tarif
Menu adulte : 15 €
Menu enfant (moins de 12 ans) : 8 €

Rendez-vous le samedi 21 janvier 2012 dès 19h à la salle du Sacré-Coeur à Thuin (Place Albert 1er, 26).

Categories: Evènements

arbres Thuin

Et si la marche nordique faisait partie de vos bonnes résolutions pour 2012? Allier sport et nature vous tente? Le Thudi-nordic-walking organise un cycle d’initiation à la marche nordique en janvier 2012. Les quatre séances auront lieu dans le bois du Grand Bon Dieu à Thuin les 7, 15, 21 et 29 janvier de 10h à 11h30.

Attention: séance du 21 janvier annulée.

Contact? Philippe Jacquet 0478 452 902 ou 071 22 10 47

Plus d’info?  http://thudinordicwalking.blogspot.com/

 

Categories: Evènements

Vous pensez “La Chute”. Le Centre Culturel de Thuin vous propose l’adaptation théâtrale de cette oeuvre incontournable d’Albert Camus. Ce spectacle vous fera commencer l’année en “beauté”. Un régal culturel après les fêtes.

“La Chute” est l’histoire de Jean-Baptiste. Cet homme, dans un bar d’Amsterdam, livre sa descente aux enfers. Ancien avocat parisien, il se définit comme un juge-pénitent. Sa chute commence alors qu’il ne porte pas secours à une femme sur le point de se noyer à Paris. A travers ce passé qui le rattrape, le héros de Camus dresse un portrait dégradant de l’humanité qu’il nous tend comme un miroir.

Pour vous offrir un grand spectacle, le comédien Benoît Verhaert sera accompagné d’une chanteuse de jazz. Réservation indispensable pour cette représentation unique.

Rendez-vous le samedi 14 janvier à 20h, à la salle du centre culturel, Place de Thuillies (à Thuillies)
Enrée: 8 euros

Categories: Evènements

Les Bons Vikants d’Rinlies vous proposent un comédie humoristique en trois actes: On poveu tchéï pu mau de Nadine Modolo. Vous voulez découvrir l’histoire de la mystérieuse prise en otage d’un banquier… qui va sympathiser avec le malfrat?  Situations cocasses dans une langage expressif et croustillant seront au rendez-vous. Alors faites-vous plaisir après les fêtes.

Organisation de l’Espoir thulisien asbl, rue de la Victoire n°84 à Thuillies.
Rendez-vous le samedi 21 janvier à 19h ou le dimanche 22 janvier à 16h.
PAF: 6 euros (enfants de moins de 12 ans: gratuit)

Categories: Evènements