Delphine M. vous livre Thuin par touches: sorties, dégustations, portraits, projets...

Archive pour December, 2011

Vous pensez “La Chute”. Le Centre Culturel de Thuin vous propose l’adaptation théâtrale de cette oeuvre incontournable d’Albert Camus. Ce spectacle vous fera commencer l’année en “beauté”. Un régal culturel après les fêtes.

“La Chute” est l’histoire de Jean-Baptiste. Cet homme, dans un bar d’Amsterdam, livre sa descente aux enfers. Ancien avocat parisien, il se définit comme un juge-pénitent. Sa chute commence alors qu’il ne porte pas secours à une femme sur le point de se noyer à Paris. A travers ce passé qui le rattrape, le héros de Camus dresse un portrait dégradant de l’humanité qu’il nous tend comme un miroir.

Pour vous offrir un grand spectacle, le comédien Benoît Verhaert sera accompagné d’une chanteuse de jazz. Réservation indispensable pour cette représentation unique.

Rendez-vous le samedi 14 janvier à 20h, à la salle du centre culturel, Place de Thuillies (à Thuillies)
Enrée: 8 euros

Categories: Evènements

Les Bons Vikants d’Rinlies vous proposent un comédie humoristique en trois actes: On poveu tchéï pu mau de Nadine Modolo. Vous voulez découvrir l’histoire de la mystérieuse prise en otage d’un banquier… qui va sympathiser avec le malfrat?  Situations cocasses dans une langage expressif et croustillant seront au rendez-vous. Alors faites-vous plaisir après les fêtes.

Organisation de l’Espoir thulisien asbl, rue de la Victoire n°84 à Thuillies.
Rendez-vous le samedi 21 janvier à 19h ou le dimanche 22 janvier à 16h.
PAF: 6 euros (enfants de moins de 12 ans: gratuit)

Categories: Evènements

oca concert de noelLe vendredi 16 décembre, l’église Saint-Joseph de l’Abbaye d’Aulne a résonné au son des hautbois, flûtes, cors, saxophones et autres instruments à vent. Organisé par l’Ordre des Chevaliers d’Aulne, ce 5e concert de noël a fait salle, ou plutôt église, comble. Sous la direction artistique de Christian Durieux, l’ensemble instrumental de l’Académie de musique de Thuin a caressé nos oreilles de mélodies de noël. Ce concert enchanteur nous a replongé, le temps d’une soirée, dans la magie de l’enfance.

Pour reprendre les mots d’une jeune musicienne, les “arrangements tout scintillants comme une étoile de noël” ont séduit les mélomanes. ‘T was the night before Christmas, I’ll be home for Christmas ou encore On with the snow ne sont qu’un bref aperçu du répertoire maîtrisé par les musiciens de l’ensemble instrumental de l’Académie de musique de Thuin.

Parmi la soixantaine de musiciens présents, figuraient nombre de jeunes. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de ce concert une réussite. Leur investissement, particulièrement en période d’examens, mérite d’être souligné. Si vous avez envie de vivre des instants musicaux empreints de magie et de chaleur humaine, rendez-vous le 21 décembre 2012 pour le 6e concert de noël de l’Ordre des Chevaliers d’Aulne.

 L’ensemble instrumental de l’Académie de musique de Thuin vous invite à deux autres événements en 2012:
21 et 22 avril 2012 à Gozée là-haut: grande fête Disney (spectacle sur les musiques de film)
5 mai 2012 à Gozée là-haut, 20h: concert de gala

 

 

Categories: Actualités

Dès le samedi 17 décembre 2011, patinoire et marché de noël illumineront le coeur historique de Thuin. Initialement prévue le vendredi 16 décembre 2011, l’inauguration des “Fééries de noël” au pied du Beffroi thudinien a dû être reportée au samedi 17 décembre à 17 heures en raison de l’avis de tempête.

Venez nombreux ce samedi!

Categories: Actualités

Le dimanche 18 décembre 2011, promenez-vous au coeur de la cité batelière en compagnie d’un guide. Découvrez ou redécouvrez le quartier du Rivage longeant la Sambre avant de vous rendre (attention, ça grimpe) à la Place du Chapitre. Patinoire de noël et chalets gourmands vous y attendent pour finir votre balade en beauté.

Animation musicale de la section cuivres de l’Académie de musique de Thuin.
Dégustation de truffade (une spécialité du cantal à base du fromage du même nom) et/ou de trois vins.

Départs à 10h30, 13h30 et 15h30 à partir du Petit Mousse-Tier (58, rue du Moustier à Thuin).

Tarif: 6 euros par activité (balade ou truffade ou vins) / 10 euros pour 2 activités / 15 euros pour 3 activités
Réduction sur le site Quefaire.be

Contact
thuin@office-tourisme.be
0476/22.49.65

Categories: Evènements

“Les jardins pourraient être plus qu’un lieu historique et patrimonial pour devenir un lieu vivant.”

Luc noel jardins&loisirsLe 17 novembre 2011 , une équipe de Jardins & Loisirs (RTBF) a investi les jardins suspendus de notre belle cité médiévale. Luc Noël, présentateur bien connu des jardiniers en herbe ou avertis, a accepté une interview pour Clin d’oeil sur Thuin. Il a vanté, le temps d’une émission, les charmes de nos jardins suspendus. Le potager, on peut dire que Luc est “tombé” dedans quand il était petit. A l’époque, ses parents, oncles et tantes cultivent des lopins de terre. Luc y fait ses premiers pas de jardinier. Souvent avec plaisir, parfois avec moins d’enthousiasme comme il nous le confie avec humour: “J’étais de corvée pour la cueillette des haricots, pommes de terre, petits pois,…” Ces tâches n’ont pas eu raison de la passion de Luc pour le  potager et des arbres fruitiers. En 1996, il propose le concept de Jardins & Loisirs à la RTBF. En février 1997, le première émission est dans la boîte. Depuis le succès est au rendez-vous. Et pour les Thudiniens, l’émission consacrée aux jardins suspendus restera sans doute la plus belle.

Delphine M. Connaissiez-vous l’existence des jardins suspendus avant de venir à Thuin?

Luc Noël Oui, je les connais depuis très longtemps. Une personne originaire de Thuin m’avait sensibilisé à l’existence des jardins il y a une vingtaine d’années. C’était avant leur rénovation. J’avais déjà eu l’occasion de réaliser deux reportages sur ces jardins (un pour Jardins & Loisirs et l’autre pour Au quotidien) mais je n’étais jamais venu à Thuin. A l’époque, ce sont des collaborateurs qui se sont rendus sur place. Le tournage de ce Jardins & Loisirs était donc ma première visite à Thuin.

D.M. Que retenez-vous de cette visite?

L.N. Tout d’abord, je tiens à féliciter l’Office du Tourisme de Thuin pour son accueil extrêmement professionnel. Nous avons été très bien reçus et encadrés. L’accueil des habitants était très chouette aussi. Je souligne la convivialité du restaurant de la Ville-Haute, le Casa Nostra. On avait très froid et nous avons pu nous réchauffer l’estomac et le coeur.

D.M. Certains aspects de nos jardins suspendus vous ont-ils particulièrement marqué?

L.N. Oui. Je vais être franc. C’est un site magnifique tant sur le plan historique que sur celui de l’ambiance. Mais je suis un peu déçu car ce site est trop peu exploité. Heureusement, le vignoble et les vendanges des Zouaves (NDLR une des 14 sociétés thudiniennes participant à la marche Saint-Roch) créent une animation. J’ai découvert le folklore thudinien lors du tournage. J’insiste: je suis positif au sujet des jardins. Je ressens un potentiel… qui n’est pas exploité. Des solutions existent. On pourrait imaginer qu’une association gère des parcelles pour favoriser la culture de légumes bio, par exemple. Ce serait un beau projet source de convivialité. Les jardins pourraient être plus qu’un lieu historique et patrimonial pour devenir un lieu vivant.

D.M. Vous conseilleriez aux Thudiniens d’y cultiver quelles variétés de fruits et légumes?

L.N. Les terrasses bénéficient d’un micro-climat exceptionnel favorisant la précocité et le rendement des cultures. On peut très bien y cultiver des tomates en plein air. La vigne est bon exemple aussi. On peut profiter des murs pour cultiver des abricotiers ou des pêchers. Le site est indiqué pour les arbres fruitiers palissés. De manière générale, ces terrasses offrent la possibilité de cultiver un carré de potager dans d’excellentes conditions. C’est aussi l’occasion unique de se mettre dans une histoire. Cultiver comme les gens de la cité médiévale, c’est extraordinaire. Si une initiative est prise pour réaménager les jardins délaissés, l’émission Jardins & Loisirs est prête à revenir.

jardins suspendus thuin

 Vous avez manqué la diffusion de l’émission sur la Une le dimanche 4 décembre 2011 (vous étiez à la Sainte-Barbe?) ? Aucun problème, l’émission est rediffusée sur:
– la Une –  le mercredi 7 décembre vers 9h42 et le samedi 10 décembre vers 11h
– TV5 – le jeudi 23 décembre vers 9h et le vendredi 24 décembre vers 13h

Visualisez aussi la vidéo de l’émission en cliquant sur Jardins & loisirs – jardins suspendus de Thuin

Pour les amoureux de jardinage, Luc Noël et Marc Knaepen ont publié un nouveau livre intitulé Bonjour Marc, bonjour Luc. Désireux de rencontrer Luc? Rendez-vous pour une séance de dédicaces à la Librairie Molière (boulevard Tirou à Charleroi) le 10 décembre 2011, de 14h à 17h. Luc dispose de son propre portail: http://www.aujardin.com/

 

Categories: Zoom

ferme du pavé gozéeLa Ferme du Pavé se dote d’un nouveau magasin. Où? A un jet de caillou de l’ancien (la porte juste à côté). Vous ne devrez donc pas changer vos habitudes pour acheter vos volailles ou vos produits laitiers et maraîchers. Jus de pomme-groseille, miel de thym ou encore alcool d’endives figuraient aussi sur les étals aménagés pour l’inauguration du magasin, le vendredi 2 décembre 2011.

Le point fort de la Ferme du Pavé est la qualité et la fraîcheur de ses produits. Cette entreprise familiale s’est d’ailleurs vu décerner, en 2009, un coq de cristal pour son yaourt nature. Malgré cette récompense, le produit phare de la Ferme du Pavé reste le beurre pour nombre de Thudiniens.

Je ne vous parle pas d’un beurre blanc comme une taie d’oreiller d’un autre âge, fade comme un chewing gum mâché trois heures durant ou encore flasque comme un Pikifou. Je vous parle du beurre avec lequel nos mères et grands-mère cuisaient nos crêpes. Celui qui était collé en plaques épaisses sur nos tartines (et que nous avons parfois maudit). Voire celui que vous malaxiez comme de la pâte à modeler lors des recettes de cuisine expérimentées à l’école primaire.

Bref, un beurre qui passe directement de la baratte à votre couteau. Vous avez l’eau à la bouche? Pas besoin d’avoir inventé le fil à couper le beurre pour trouver le nouveau magasin.

Ferme du Pavé
50, Rue de Thuin
6534 Gozée

La ferme du pavé mise à l’honneur dans la Clef des champs (émission de la RTBF): pour voir la vidéo, cliquez sur La Clef des champs du 17 décembre 2011 du 17 décembre 2011

Categories: Clin d'oeil

Lieu prisé des promeneurs, des cavaliers et des scouts, le Bois du Grand Bon Dieu est très fréquenté. Des clôtures sécurisent, depuis plusieurs années déjà, les zones à risque. Le bois public de Thuin est en effet bordé d’un ravin sur le flanc ouest / sud-ouest. Ce ravin offre une magnifique vue plongeante sur les rails du tram. Le lieu-dit “Rocher Napoléon” en particulier attire les visiteurs. Sa sécurisation est donc primordiale. C’est à cet endroit que j’ai remarqué, ce samedi 3 décembre 2011, la chute d’une partie de la clôture. Elle est couchée sur le sol et laisse l’accès au ravin largement ouvert.

rocher napoléon bois thuin Le sol devenu glissant par les intempéries de ces derniers jours rend l’endroit particulièrement dangereux. Par précaution, un mail a été envoyé à la Ville. En attendant la réparation de la clôture, soyez particulièrement vigilants surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.

La barrière défectueuse a été réparée. Le samedi 24 décembre 2011, lors d’une balade pré-noël, j’ai constaté que tout était en ordre. Bonne nouvelle pour les promeneurs!

Categories: Actualités

affiche concert noel thuilliesLes Amis de Vava vous invitent le vendredi 9 décembre à 19h30 à un beau concert de noël. Le Grand Orchestre Philharmonique de la Ville de Charleroi ravira vos oreilles dans l’église de Thuillies (rue de la cour à 6536 à Thuillies). En plus de passer un agréable moment, vous contribuerez à un beau projet: les bénéfices sont destinés la construction d’un centre de jour pour personnes handicapées à Montignies-sur-Sambre.

Enfants moins de 12 ans (accompagnés): gratuit
Adultes: 12 euros (10 euros en prévente)

Info et réservation: Nicole Roulet 0485 805 477

Categories: Evènements

Amateurs de lames et de glisse, venez sur la Place du Chapitre entre le 16 décembre 2011 et le 8 janvier 2012. Une patinoire prendra ses quartiers au pied du Beffroi. Illuminations et chalets (vin chaud, croustillons, etc.) réchaufferont les sportifs et les spectateurs.

Horaire
Du lun au jeu: 15h-20h
Ven: 15h-21h
Sa et di: 11h-21h
Attention
24 et 31 décembre: 11h-19h
25 décembre et 1er janvier: FERMÉ

Info
Office du Tourisme de Thuin asbl
071 59 54 54 ou thuin@office-tourisme.org
Visitez aussi la page facebook: Asb Ot Thuin

Categories: Evènements